Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration de bronzes et d'orfèvrerie
Restauration de bronzes et d'orfèvrerie
Publicité
Archives
26 octobre 2008

Réparation d'une sculpture art déco en régule de plomb de Fayral

Suite à un article paru sur mon blog un internaute m'a confié la restauration d'une statue de Fayral en régule de plomb argenté et verni.
statue_plomb2a_
les deux mains ont souffert , une est cassée et il lui manque le pouce et l'autre est manquante.
statueplomb2j statueplomb2m]

il faut sculpter la main manquante dans un bloc de cire verte de bijoutier
statueplomb2n

La cire en cours de travail
statueplomb2l

la cire terminée
statueplomb2i

ensuite est réalisé un moulage en élastomère dans lequel est coulé le plomb
statueplomb2h

statueplomb2f

Le premier exemplaire en plomb qui sera refait car le refroidissement a ètè trop brutal et des bulles parsèment la surface du plomb.
statueplomb2g

un trou est percé dans la main et sur la statue pour poser un renfort (tige en acier)
statueplomb2e

statueplomb2k
statueplomb2o

la soudure est ensuite réalisée au chalumeau avec une buse de petite dimension
statueplomb2p

statueplomb2q

pour l'autre main du plomb est déposé au fer à souder et le pouce est recréé en taille directe
statueplomb2r

tout est repris à la lime et à l'émeri
statueplomb2c

les endroits où le plomb est à nu sont réargentés localement par électrolyse au tampon, patinés et revernis
statueplomb2d

résultat final
statue_plomb2b_copy

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bjr,pouvez vous me dire comment refaire la couleur verte bronze plutôt foncé sur une statuette en régule signée CHARLES CHARLES (ATELIER LE VERRIER),danseuse au cerceau….tout ce que l'on m'a proposé a donné un résultat lamentable ( peinture en bombe,oxy vert de gris,...etc...)…..<br /> <br /> J'avoue être quelque peu désespéré quant au fait de trouver un produit me permettant de refaire la couleur d'origine ,celle "de l'époque"....<br /> <br /> Merci pour une éventuelle réponse !!
P
je possede une représentation de mephistopheles en régule qui s est casse au niveau des chevilles est il réparable? si oui pouvez vous me contacter?
J
je possède une statue pendule en régule. son pied est fendu sur 7cm. je peux vous envoyer des photos. Est-ce réparable et à quel prix. svp.
Publicité