Tordons le coup à une erreur commune : le régule n'est pas du régule

La définition du Larousse:" régule: alliage antifriction constitué de plomb, étain et antimoine." est juste mais il se trouve que cette appellation de régule est employée ( improprement ) dans la brocante pour désigner un autre métal, plus léger moulé beaucoup plus fin et assez cassant et c'est de celui ci qu'il est question généralement
il bout dans l'acide sulfurique:
il s'agit en fait de zinc ou d'alliage de zinc comme en témoignent l' apellation : "zinc d'art"retrouvée dans des manuels techniques d'époque.. Probablement sous forme d'alliage. Il constitue la plupart de ces statues patinées aux pigments et à la thérébenthine fin XIXème début XXième.

il existe plusieurs types de revêtements du régule:
-métallisation, argenture, dorure, cuivrage. Très mauvaise adhérence, ces dépôts cloquent toujours et permettent de reconnaitre le régule à coup sûr.
- "patines" disons plutôt de la peinture décorative option objets d'art. Il s'agit en fait de glaçis à la térébenthine et aux pigments et d'un bon tour de main que donne l'habitude du geste.



L'autre régule ( celui du larousse ) est un alliage utilisé en mécanique pour fabriquer des coussinets de bielle..

Cet alliage a également été utilisé pour fabriquer certains objets décoratifs: chandeliers(rare) petites statuettes religieuses, cendriers, souvenirs type tours effeil miniature etc.. ce qui a prêté à confusion



Ne mélangeons pas les régules.

A noter que l'on n'emploie pas le terme régule au XIXème siècle , ce terme est plus tardif en tout cas dans cette utilisation.

Au passage, ZAMAK (appelé aussi ZAMAC, Zinc Aluminium MAgnesium Cuivre) est le nom commercial d'un type de régule à base de zinc essentiellement et surtout contenant un pourcentage d'aluminium, développé en 1929.Cet alliage ne se soude pas à cause de sa teneur en aluminium.

a lire aussi sur le forum métal-connexion deux articles que j'ai rédigé sur:

l'époque d'utilisation du régule

la composition et l'identification du régule



.



voici pour vous distraire quelques documents attestant de la nature de ce fameux métal:

r_gule1ar_gule1br_gule1cr_gule1dr_gule1e