Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration de bronzes et d'orfèvrerie
Restauration de bronzes et d'orfèvrerie
Publicité
Archives
25 mai 2008

Consommables utilisés en polissage

polissageLe polissage ne s'effectue pas exactement avec les mêmes outils selon le métal ou le matériau que l'on veut polir.
L'aluminium, l'étain, le plomb, le cuivre, le laiton, le bronze, l'argent, l'or sont des métaux tendres qui se polissent très bien.
Le polissage s'effectue la plupart du temps en plusieurs phases ou "passes"
Un aperçu des consommables nécessaires
disquespolissage1





















Le sisal et le tampico sont des fibres naturelles

pateapolir

Différentes pâtes à polir , de gauche à droite: pâte rose pour le  sisal, pâte bleue d'avivage des métaux cuivreux, pâte rouge pour effacer les rayures sur cuivreux, 2 types de pâtes à aviver les métaux précieux.


Exemple: Polissage d' un objet en alliage cuivreux destiné à être argenté

On commence généralement par enlever les grosses rayures, rugosités ou porosités par une première passe de gros grain (100 par exemple) et on finit par une passe de grain fin (240 par exemple) pour avoir des rayures suffisamment fines pour pouvoir être effacées par l'opération suivante. Cet émerisage se pratique avec une bande abrasive montée montée entre la roue en fautre compressé ou en caoutchouc fixée sur la machine et une poulie libre appelée backstand.
backstand

La roue fixée sur le touret  peut être plus ou moins grande , plus ou moins large, et la surface de contact plus ou moins plate. On peut ainsi meuler des pièces concaves ( intérieur de culerons de cuillères par exemple).

Bande abrasive grain  50
bandeabrasive1

Bande abrasive grain 240
bandeabrasive2

On peut également utiliser des meules en feutre comprimé enduites d'une colle spéciale ne laissant pas de traces pendant le travail et d'émeri.
meules1

meules2

La pierre ponce du vésuve sert à éliminer des excédents de pâte à polir sur les meules en feutre émerisé.
ponce

La bande abrasive a l'avantage de s'user moins vite (plus grande surface et non échauffement de la surface de contact. Il est à noter que l'on peut fabriquer des roues de polissage en mélangeant de l'elastomère et de l'abrasif comme les meulettes de bijoutier ou de dentiste mais dans des formats beaucoup plus gros.

L'objet est ensuite poli avec un tampon constitué de disques de coton alternés avec des disques de tampico. La pâte utilisée est une pâte assez grasse et bien abrasive, le résultat est un premier brillant un peu dépoli.
cotontampico
Une fois que toutes les rayures d'émeri sont parties reste à éliminer celles plus fines provoquées par le tampico, c'est l'avivage.
L'avivage se réalise avec des disques de coton et une pâte un peu plus sèche et peu abrasive.

coton

Le sisal s'utilise surtout pour les métaux plus durs (fer, acier)
cisal1
Le scotch brite pour satiner le métal (métal brossé)
Les disques en fil laiton ou fer pour brosser et décaper des vieux revêtements
On gratte les tampons tissus trop imprégnés de pâte à polir en utilisant un outil fait de gros clous cloués dans une plaquette de bois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité