Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Restauration de bronzes et d'orfèvrerie
Restauration de bronzes et d'orfèvrerie
Publicité
Archives
1 mai 2008

Réparation d'une sculpture art déco de Fayralfayral, pierre

un petite sculpture de Fayral que m'a confié une internaute pour restauration.
Cette statue est en alliage de plomb et le caractère un peu commercial de ces sculptures Art déco fait qu'elles sont très fragiles en raison du métal utilisé . La patine , bien que réalisée uniquement avec des pigments est très soignée.Fayral est le nom d'artiste de Pierre Le Faguays dont ont trouve les oeuvres dans les ventes aux enchères mais très peu documenté sur internet, pas trouvé grand chose.Il est étonnant que l'écharpe ne soit pas renforcée par une âme métallique.J'ai rajouté de petits tenons en corde à piano (vu la section de l'écharpe) mais ne suis pas très sur de leur réelle utilité.Il aurait fallu inclure une âme métallique tout du long lors de la réalisation de l'objet.

Soudure au fer à souder...

Puis au chalumeau pour les endroits moins accessibles (soudure sur le mollet), là pas de droit à l'erreur (c'est du plomb, ça fond très vite)...

Reprise de la patine et voilà

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour. J'avais trouvé dans ma cave un petit bibelot LOUIS XV genre coffret à bijoux intérieur velours sur trois pied qui se vend 3O euros environ en brocante. Dessous la couche dorée, il y avait un métal gris. Le doré partait. J'ai pris cela pour de la merdouille et je l'ai jeté. Je sais maintenant que c'est de la régule. Avec quoi était faite la couche de dorée. Aurais-je pu restaurer cet objet XIX ? Merci pour une réponse.
Publicité